Travaux du cœur de ville de Malemort

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Jean Jaurès et l’aménagement du cœur de ville de Malemort sont sur le point de s'achever, marqués par la réouverture de la RD 1089 en double sens depuis le 1er décembre.

Après plus d'un an de travaux, toutes les équipes du Groupe DEJANTE Infra impliquées dans ce projet sont fières de vous présenter le bilan actuel des différentes phases de travaux dont nous assurons la maîtrise d’œuvre :


VOIRIES & RESEAUX HUMIDES : La route offre une circulation fluide malgré une réduction de la chaussée à six mètres. Cette transformation vise à réduire la vitesse des usagers et diriger les poids lourds vers les déviations existantes, libérant de l'espace pour une piste cyclable et pour un cheminement piéton de part et d’autre de la route.
Du côté de la chaussée, le revêtement a été refait avec l'ajout de passages en pavés granit. Près de l'école Jules Ferry, une zone de dépose minute a été instaurée, et l'accès à l'école du côté de la mairie a été sécurisé. Les réseaux d'assainissement, couvrant les eaux usées et pluviales, ont été intégralement renouvelés.
Les subventions de l'AEAG ont contribué au financement de la création de zones désimperméabilisées, comprenant des bétons drainants, des places de stationnement perméables et des massifs végétaux de collecte et d'infiltration des eaux pluviales de ruissellement.

ECLAIRAGE PUBLIC : Modernisation totale avec des candélabres à LED assurant une accessibilité PMR sur les cheminements piétons.

FONTAINE : Création d'une fontaine sur le giratoire Louise Boucheteil (face à la mairie), en plus de celle déjà installée place Beaufort.

ESPACES VERTS : Les travaux d'aménagements paysagers (installation de mobilier urbain et plantation d'arbres et de végétaux) viennent embellir le projet. Ainsi, comme évoqué par Laurent Darthou, maire de la commune : « En trois ans, ce sera un total plus important que sur les vingt dernières années » de végétaux qui seront installés sur le cœur de ville. En février, une structure de jeux en forme de « château fort », haute de six mètres, sera érigée au bord de la Corrèze à la place de l'ancien boulodrome. La commune a également souhaité réintégrer l'alignement d'arbres historiquement présent le long de la RD1089.

SMART CITY : Équipement du tronçon avec des technologies smart city, bornes escamotables, vidéoprotection, fibre optique, systèmes de sonorisation, coffrets d'énergie escamotables.

VOIE VERTE : En parallèle, la CABB a réalisé une voie verte en bord de Corrèze sur le linéaire du projet, permettant la liaison entre les voies vertes déjà existantes de Brive et d’Aubazine.

SIGNALISATION : La signalisation horizontale et verticale a été rénovée, un giratoire a été aménagé en remplacement du feu tricolore au pont Léo Lagrange pour améliorer la fluidité.

Date à retenir : Inauguration officielle prévue en juin 2024 

GROUPE DEJANTE INFRA
GROUPE DEJANTE INFRA
GROUPE DEJANTE INFRA
https://www.dejante-infra.fr/img/alertes/2024-07/capture-d-ecran-2024-07-17-112127-66978dac273fc.png

Nous recrutons

Rejoignez-nous !

Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Groupe DEJANTE INFRA