
Paysage
ECOQUARTIER - Aménagement de l'écoquartier de Carla, Biars-sur-Cère (46)
Situé proche des berges de la Cère, des infrastructures sportives, et des commerces du centre-ville, le secteur Carla est idéal pour la réalisation d’un nouveau quartier d’habitation. Ce projet a pour objectif de lutter contre l’étalement. Situé dans une urbanité mixte et dans un territoire à l’image rurale, le parti pris ici est de réaliser un lieu de vie de qualité en s’inscrivant dans la démarche nationale de labélisation Ecoquartier. Le projet tend à la préservation du site et à l’intégration des éléments construit vis-à-vis des habitations déjà présentes et du territoire. Nous nous attachons à suivre les préconisations de la charte Ecoquartier qui a été signée, ainsi que les engagements que cela induit. Le processus de projet prend alors en compte le dialogue habitant, les gestions des ressources, des déplacements, tout autant que les méthodes de constructions à énergies positives, pour favoriser un cadre de vie commun et sûr.
Article : Validation du Label étape 1 par l'État
VOIE VERTE - Création d'une véloroute/voie verte entre St Chamassy et Les Eyzies (24)
JARDIN CITADIN - Aménagement des grottes de Saint Antoine (19)
COEUR DE VILLAGE - Aménagement du centre bourg de Saint Robert (19)
PARC PUBLIC - Aménagement de l'étang de Turenne (19)
LOTISSEMENT - Aménagement du Lotissement de Celles, Loubressac (46)
Pour la réalisation de ce nouveau quartier d’habitation, nous nous sommes attachés à préserver les éléments existant qui font la valeur du site. Le bosquet constitué d’arbres aux essences locales sera conservé et devient l’élément central du projet. Après un travail d’élagage et d’accompagnement de gestion, ce milieu boisé deviendra un parc public, accessible à la fois par les futurs habitants du nouveau lotissement, mais également par les visiteurs. Au niveau de ce bosquet, deux axes piétons cyclo viendront se croiser formant une clairière qui accueillera des jeux. Ces deux axes conduisent vers les zones urbanisées autour du quartier. Chacun des lots construits aura un accès à cet espace public. Ce sera un espace d’ombre et de fraîcheur propice à la promenade et permettant aux habitants d’avoir un lieu commun et de rencontre en dehors des jardins privés.

« Fabriquer des jardins, c’est favoriser un dialogue vertueux entre les humains et la nature »
Etienne ROBY, Paysagiste DPLG Concepteur - DEJANTE PAYSAGE – SUD-OUEST (19)
Quels ont été votre formation
et votre parcours ?
J’ai une formation initiale de jardinier, diplômé du BTSA Aménagement Paysager de l’Ecole d’Horticulture et de Paysage du LEGTA Brive-Voutezac. Puis, j’ai poursuivi mon parcours par la formation de paysagiste concepteur, diplômé en 2013 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Par le biais de ces études et de mes rencontres, j’ai cofondé l’association Paysagistes Sans Frontières, ce qui m’a permis de cultiver mon regard et ma sensibilité de concepteur au travers d’initiatives et de cultures diverses de par le monde. J’ai ainsi eut la chance de travailler dans des pays et continents merveilleux, comme la Bosnie-Herzégovine, l’Asie du Sud-Est ou l’Afrique. J’ai intégré le Groupe DEJANTE INFRA en 2018, après avoir travaillé en Agence de paysage à Bordeaux durant 6 années, mais aussi quelques temps en institutions publiques, DREAL Aquitaine ou CAUE de la Corrèze. Aujourd’hui j’exerce mon métier et ma passion dans ma région natale, où je suis entouré d’une équipe aux compétences plurielles possédant de grandes qualités individuelles et collectives.
Aujourd’hui en quoi consiste
votre métier ?
Je suis paysagiste concepteur, mon rôle est d’imaginer, et de dessiner des espaces de vie. Ce travail est systémique, je dois prendre en compte le maximum d’éléments et comprendre pour chaque projet, le site dans lequel il s’inscrit, c’est alors différent à chaque fois.
Quel est le futur ?
Le futur, s’inscrit dans une pensée positive, nous posons un regard bienveillant sur les choses car nous croyons en l’avenir. Nous nous attachons toujours à chercher ce qui fait valeur aux yeux des gens mais aussi à donner une place prioritaire à l’environnement. Nous n’avons de toute façon plus le choix, nous devons réapprendre à vivre avec les animaux, les plantes, les champignons, tous doivent investir nos villes, c’est, j’en suis sûr, une des clefs pour notre futur. Préserver l’eau, rafraichir nos espaces de vies, produire des ressources plus proches de nous, nous rendre heureux. Seules les plantes savent faire tous cela en même temps, elles demanderont seulement d’être installées au bon endroit.